CARRILLO, Isolina (La Havane 1907-1996)

Née dans le quartier du Vedado au sein d'une famille noire dont le père est percussionniste et guitariste et les frères passionnés de musique, Isolina quitte ce quartier pour celui plus populaire de Cayo Hueso où elle apprend le solfège et la guitare avec Graciano GÓMEZ. Isolina entre à l’Académie Municipale où elle apprend aussi le piano, le chant, la composition. Son père qui travaille dans le "CONJUNTO Calixto ALLENDE" dans les cinémas pour animer les films muets de l'époque. Un jour où le pianiste est indisponible il propose à Isolina, qui n'a que dix ans, de venir le remplacer. Par la suite elle aura souvent l'occasion de remplacer le pianiste du Strand puis du Favorito où elle obtiendra rapidement la place. Au cinéma Valentino elle travaille avec le jeune trompettiste Lázaro HERRERA. A douze ans elle est amenée à remplacer au pied levé le directeur de la Banda Municipal.
Elle joue aussi dans la charanga que son père Crispín CARRILLO organise avec ses trois enfants, pianiste, batteur et flutiste.
En 1927 Isolina joue "Tres danzas cubanas" que Alejandro GARCÍA CATURLA vient de composer. Elle forme également vers cette même époque un duo avec la chanteuse Ercilia FERNÁNDEZ et débute elle même dans la composition avec la valse "Anhelo".

Photographie, collection Famille Enrique Betancourt.


Au milieu des années trente c'est elle qui prend une part importante dans le succès qu'obtient le trio "Hermanas LAGO". Elle prend en main les jeunes filles et réalise les arrangements de leurs chansons.
Dotée d'une belle voix de soprano Isolina CARRILLO chante aussi des pièces lyriques mais, lorsqu'elle est invitée dès le milieu des années vingt à se produire sur les ondes de Cuban Telephone ou de La Voz de Oro, les directeurs lui demandent des boleros. Isolina les interprète en s'accompagnant au piano.
Elle accompagne aussi des vocalistes comme sur Radio Atwater Kent en 1934 quand elle épaule Mercedés ZAYAS ou encore Rita MONTANER sur la Radio Cuban Telephone. Au moment où se constituent plusieurs ensembles féminins à partir des années trente, elle forme son propre septeto "Las TROVADORAS del CAYO".


Photographie extraite de I. Carrillo. Dos gardenias para ti.

Pour aider ses jeunes partenaires elle décide, après avoir étudié l'orgue auprès de Felipe PALAU d'apprendre tous les instruments y compris la trompette qu'elle étudie auprès de Lázaro HERRERA. "Las TROVADORAS del CAYO" parcourent l'île avec un réel succès.


Elle organise aussi en 1936 un trio avec "Guyún" et "Rapindey" puis avec le pianiste Facundo RIVERO le "CUARTETO SIBONEY" en 1940. A cette période elle fait enregistrer avec son groupe "Tú serás”, "Me gusta así", "La comparsa", "Ven". Elle devient une des premières à fréquenter le Mouvement du Feeling. A la même époque Isolina ouvre son Académie de musique.

Lorsque RIVERO décide de monter un autre ensemble elle conserve la direction du cuarteto qui devient le "CUARTETO Isolina CARRILLO" et comprend alors Olga GUILLOT,"Rapindey", Alfredo LEÓN et Conchita GARCÍA. Le cuarteto va devenir l'orchestre exclusif de RHC Cadena Azul.
Sur les ondes de RHC Cadena Azul, dont elle est la pianiste attitrée, elle travaille aussi à musicaliser des publicités pour le chocolat La Estrella et les grandes marques Camay, Milo, Palmolive... Cette activité qu'elle est la première à réaliser a énormément de succès. Sur cette même radio elle conseille une débutante, Celia CRUZ. Plus tard elle fera de même avec Lilita PEÑALVER...

 

 

 

 

 

 

 

Elle met en place en 1940 la "ORQUESTA TÍPICA GIGANTE" pour laquelle chantent Ana María GARCÍA, Joseíto NUÑEZ. Isolina consacre beaucoup de temps à la composition et à partir de 1945 produit quelques pièces marquant l'histoire de la canción pianística ou du Feeling, "Miedo de tí", "Como yo, jamás", "Rumor de vida"… et en 1945 elle compose son œuvre maîtresse et sans doute celle qui symbolise ce mouvement, "Dos gardenias", reprise dans le monde entier dans plus d'une centaine de versions de laquelle émerge celle de Fernando ÁLVAREZ.


.Dans la seconde moitié de la décennie Isolina CARRILLO dirige plusieurs ensembles : le « CONJUNTO TROPICUBA »; le trio "HERMANOS CAMPOS" qu'elle accompagne en 1949 sur la RHC; un conjunto de música campesina qu'elle baptise "GUATANAMERA" dont font partie entre autres Joseíto FERNÁNDEZ , Celina GONZÁLEZ et Reutilio.

Ses qualités de pianiste la conduise à participer au concert de douze pianos au Teatro América puis au Show de las Seis Provincias. A l’apparition de la télévision elle est invitée à travailler pour les programmes Cabaret Regalías, Jueves de Partágas.

En 1952 Isolina après avoir fait chanter son "TRÍO SEPIA", composé de Gloria SÁNCHEZ, Gilda CASANOVA et Berta VELÁZQUEZ, à Cuba, ele l'entraîne avec le chanteur Guillermo ARRONTE  au Mexique et dans une tournée à travers l'Amérique latine qui va durer cinq ans, entrecoupée de séjours réguliers dans l'île. Elle est au Venezuela en 1953, au Pérou en  1954, en Argentine l’année suivante où elle doit remplacer ARRONTE par un chanteur local,  poursuivant le périple en Uruguay, au Brésil, au Paraguay et en Equateur. De nouveau au Pérou en 1956 elle travaille avec le trio dans les boîtes, théâtres et stations de radio comme lors de toute la tournée, acquérant une renommée exceptionnelle.

Le trio Sepia que dirige Isolina.


Isolina en concert à Lima. Photographie extraite de I. Carrillo. Dos gardenias para ti.
Isolina rentre à Cuba en 1956 et le « TRÍO SEPIA » se  dissout. Elle se lie au mouvement révolutionnaire.

 

Au cours des années post-révolutionnaires elle reprend l'enseignement et forme des élèves dans son académie puis après la Révolution travaille près de trois ans comme pianiste de l'Hôtel Riviera puis Isolina CARRILLO entre à l'Instituto Cubano de Radio y Televisión. Elle n’a jamais cessé de composer et  offre un nouveau grand succès au cours de ces années soixante « Increible». 


Cours de chant chez Isolina Carrillo. 1961.

Dans les années soixante-dix elle participe à la création d'un gigantesque chœur le "Coro GIGANTE", de mille voix composé de membres de la Centrale des Travailleurs de Cuba et continue parallèlement à toutes ces activités à donner des récitals et à enseigner .
Sa santé devient délicate à partir de 1976 mais ses élèves organisent sa peña d’abord à la Casa de Cultura Plaza puis à la Casa de la Trova et dans différents autres lieux au fil des années: La casa de la cultura de la Habana Vieja, La casa de la Trova de San Lázaro, au Museo Colonial, à La Quinta de los Molinos... etc
Elle devient également à la fin de sa carrière l'amphitryon du complexe culturel qui porte le nom de sa plus célèbre chanson "Dos Gardenias".

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
*

 
La Canción pianistique.
>>>>
 
L'époque des Cuartetos harmoniques.
>>>>

....Biographies....

<<<<

.Carlos Emilio.

 
 
Castañeda, Tamara.
>>>>